L’aide alimentaire

06/10/2011

L’ aide alimentaire

Les demandes de l’aide alimentaire sont en augmentation de plus en plus de famille en France n’arrivent plus à manger à sa faim, les prix sont en permanente augmentation et les salaires n’évoluent pas avec les augmentations, pour les personnes sans ressources, les sans abris, bénéficiaires du RSA, chômeurs, les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres se nourrir devient pratiquement un luxe, mais n’oublions pas que manger est surtout un besoin vital. Il faut savoir que 13.000.000 millions de personnes en Europe sont concernées par l’aide alimentaire, le PEAD (Programme Européen d’ Aides aux plus démunis) apporte des Fonds Européens aux différentes associations bénévoles d’aide alimentaire, bien sur les fonds donnés par le PEAD ne suffisent pas pour faire face à toutes les demandes c’est pour cela que les associations ont besoin des dons et la générosité faite par les particuliers entre autres. L’union Européenne par les temps de crises que nous vivons évoque la baisse de cette aide pour 2012 cela serait dramatique et ne ferait que rendre encore pire la situation des personnes dans le besoin.

Qui fournit de l’aide alimentaire ?

Aide alimentaire  Restos du Coeur :  Ont  vu le jour grâce à l’initiative de Coluche, afin d’aider les gens surtout pendant la période hivernale, actuellement les restos du coeur fonctionnent toute l’année et donnent des repas au personnes sans domicile, des produits de première nécessite, des paniers-repas, mais aussi du reconfort pour les personnes sans ressources ou à faible revenus. Comment accéder à l’aide alimentaire de restos du coeur ? Quand il s’agit de manger un repas chaud dans les centres de distribution ou à travers les camions de l’association vous ne devrez fournir aucun justificatif, par contre pour accéder à l’épicerie sociale, il faut y être inscrit et prouver vos faibles revenus ou ressources.

Aide alimentaire Secours Populaire : Il existe depuis 1945 pour venir en aide aux personnes dans le besoin à travers des libres services une large gamme de produits alimentaires et de première nécessité ainsi que des vêtements  sont proposés, une faible participation financière est demandée. L’action du secours populaire va aussi dans la rue et apporte soutient aux sans abris.

Aide alimentaire Croix Rouge : l’épicerie sociale de la Croix Rouge a 20 ans, elle propose aux personnes en situation précaire des produits alimentaires à très bas prix les personnes ne paieront que le 10 % du prix affiché, cela va les aider et va aussi les aider à se sentir un consommateur comme les autres. La vestiboutique propose des vêtements.

Comment soutenir l’aide alimentaire ?

La contribution de chacun de nous est essentiele vous pouvez faire des dons ou si votre situation économique ne vous le permet pas, sachez que les différentes associations ont toujours besoin de personnes bénévoles, de mains fortes pour venir en aide aux plus démunis.

Poursuivre la lecture sur le crédit

Poursuivre la lecture sur le crédit

Laissez un commentaire