Capacité d’endettement, comment l’évaluer ?

18/07/2011

Quelque soit le prêt que vous souhaitez obtenir, avant de vous présenter le meilleur taux qu’il puisse, votre banquier demandera à vérifier votre capacité d’endettement afin de vous éviter le surendettement. Bien qu’il n’existe pas de loi ni de réglementation légale, en règle générale, le seuil à ne pas dépasser est de 33%.

Comment calculer sa capacité d’endettement ?

Tous les sites qui vous proposent des crédits en ligne ou la comparateurs de crédit vous offre un calculateur de capacité d’endettement : vous n’avez quà rentrer toutes les informations nécessaires (revenus + charges locatives + autres crédits déjà en cours + autres charges diverses)

Méthode de calcul du taux d’endettement
Dépense / Revenu * 100 = Pourcentage d’endettement

Cette limite représente le tiers de votre salaire mensuel, rente comprise. Bon nombre d’emprunteurs potentiels sont donc évincés car leur demande n’est pas adaptée à leurs revenus. Néanmoins, il existe certains moyens qui peuvent vous donner gain de cause.

Le premier, qui malheureusement vous éloignera du meilleur taux du marché, est de rallonger la durée de votre emprunt. En effet, plus le prêt est long, moins les mensualités sont élevées et donc votre capacité d’endettement diminuera.

De plus, si vous arrivez à réunir entre 10 et 20% de la somme que vous souhaitez emprunter, le capital à emprunter sera moins important et votre capacité d’endettement s’en trouvera grandie. Bien évidemment ce n’est pas si simple de constituer un apport personnel de cette ampleur. Pour le créer, regardez votre épargne. Votre épargne salariale peut vous aider, par exemple, car elle peut être débloquée dans certains cas précis. Pour un prêt immobilier, le fait d’avoir un PEL ou un CEL peut vous favoriser dans la mesure où le montant présent sur ces comptes sera perçu comme un apport personnel.

Bien sûr, le plus intéressant et donc la possibilité du meilleur taux sont les prêts aidés tels que le prêt 1% Employeur ou le Prêt à Taux Zéro mais il faudra alors faire partie du peu d’élus et respecter toutes les conditions restrictives de ce type d’aide.

Laissez un commentaire