Qu’est-ce que le Crédit à la Consommation ?

26/04/2011

Qu’est-ce que le Crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation, est un crédit conçu pour répondre aux besoins personnels du consommateur. Ce genre de crédit ne nécessite pas la justification de votre achat, l’argent de ce crédit pourra être destiné pour toutes sortes d’achats (voiture, écran plasma, meubles…) et pour toutes sortes de projets (vacances, mariage…). Vous êtes donc libres de faire ce que vous souhaitez avec cet argent sans jamais avoir à le justifier.
Actuellement, l’offre de crédit à la consommation est assez large, et pratiquement toutes les banques et institutions financières proposent des crédits à la consommation. Vous avez donc le choix ! Mais comment choisir ?

En savoir plus sur le crédit à la consommation ?

Le prêt personnel ou crédit à la consommation est un produit bancaire qui vous permet en tant que client, recevoir une certaine somme d’argent, en échange vous prenez l’engagement auprès de la banque ou de l’organisme de prêt, de faire le remboursement de la totalité de votre prêt. Le montant du crédit sera majoré des intérêts, et le paiement se fera par des versements périodiques appelés quotas.

Les crédits à la consommation sont aussi connus sous le nom de crédit personnels car ces prêts n’ont généralement pas une entité avec une garantie spéciale pour le recouvrement de la somme empruntée.

Les taux d’intérêt représentent  le prix appliqué par les banques et organisme de prêt pour prêter de l’argent. Cet intérêt est calculé sur un pourcentage ou un taux sur le capital utilisé par le client. Ce pourcentage est appliqué au remboursement du principal impayé en tout temps. Les entités sont libres d’offrir les taux d’intérêt qu’ils désirent, même si elles tendent à la réduire si vous avez de bonnes garanties à savoir une ou plusieurs personnes qui se portent garants en cas de non paiement.

Il convient de noter que dans les prêts à très court terme de moins d’un an ou de petites quantités, les commissions peuvent être très importantes pour le coût de l’opération. En fait, il existe des organismes qui offrent des opérations à taux zéro et de la rentabilité réalisée par le biais des commissions. Si vous êtes intéressés à contracter un emprunt de ce genre, faites plusieurs demande afin de pouvoir comparer et éviter les mauvaises surprises.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre un crédit à la consommation

Avant toute chose il faut que vous connaissiez le montant de votre prêt : pour cela vous devez définir vos besoins d’argent, et vos possibilités de remboursement, en tenant compte de tous vos frais mensuelles.
Les établissements de crédit fixent un plafond sur le montant qu’ils sont prêts à donner, en fonction de votre salaire, autres revenus, vos emprunts en cours, vos biens …
Vous pouvez convenir librement sur la durée du prêt à la consommation, la durée varie selon le montant emprunté. Dans la pratique, la durée du prêt peut être raccourcie si cette possibilité se reflète dans le contrat ou si vous arrivez à trouver un accord avec l’organisme de prêt.

Que ce passe-t-il si je ne peux pas rembourser le crédit à la consommation ?

Si vous êtes en retard sur les paiements réguliers ou le remboursement du crédit utilisé, il sera versé à l’organisme de prêt un taux d’intérêt par défaut qui est généralement beaucoup plus élevé que l’intérêt du prêt. La méthode de calcul des intérêts moratoires figurent dans le contrat. Dans ce cas vous y reporter mais avant de signer votre contrat, regardez bien les petites lignes.

Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas faire face à vos dettes ?

L’organisme de crédit a le droit d’essayer de récupérer l’argent en suivant la procédure prévue dans le Code civile, l’entité pourrait obtenir d’un juge la saisie de vos biens.

La situation est différente si votre crédit à la consommation comporte un ou plusieurs garants. Dans ce genre de situation, en cas de défaut de paiement de votre part l’organisme de crédit peut se retourner directement sur les garants afin de percevoir les paiements en suspens.

Laissez un commentaire