Le Financement du permis de voiture, comment faire ?

20/06/2011

Financement permis de voiture

Faire le permis de conduire quand on est jeune n’est pas toujours simple car souvent entre les études et les charges éventuelles (loyer, électricité, nourriture, abonnement téléphonique…) il ne reste plus rien à la fin de mois cela ne permet pas d’économiser pour passer son permis de conduire. Il va de même pour les personnes qui sont sans emploi ou en situation précaire, sachant que le voiture peut mener vers un emploi. Pour venir en aide aux personnes avec certaines difficultés et dans certains cas bien spécifiques l’état a mis en place des aides pour financer le permis de voiture.

Financement permis de voiture à 1 euro par jour

L’état en collaboration avec les auto écoles et les banques ont mis en place le permis à 1 euro par jour pour les jeunes de 16 ans à 25 ans. C’ est un prêt a taux 0 qui va permettre de financer le permis de voiture, le montant du prêt sera exactement celui du coût de votre permis. Vous pourrez obtenir l’argent en une seule fois ou si vous le préférez en 3 paiements. Votre permis va donc vous coûter 30 euros par mois. La durée de remboursement va dépendre du montant du financement. Les démarches pour obtenir le financement de votre permis de voiture à 1 euro vont se faire directement par le demandeur, l’auto école va vous mettre en relation avec les banques qui accordent ce genre de crédit, il y aura pas de frais à payer.

Financement permis de voiture pour chômeurs

Le pôle emploi aide les chômeurs pour qui le permis de conduire est nécessaire afin de retrouver une activité professionnelle. L’aide au financement du permis de voiture avec le pôle emploi est d’un montant de 120 euros, pour bénéficier de cette aide il faut avoir 18 ans et être inscrit depuis 6 mois entant que demandeur d’emploi. Le versement du financement se fera de 400 euros en 3 fois, un premier versement lors de votre inscription dans l’auto école de votre choix, un deuxième versement lors de l’examen théorique et le dernier versement à l’obtention de votre permis de conduire et sous présentation du permis de conduire. Le financement du permis de voiture avec le pôle emploi est un vrai financement et non pas un crédit les 1200 euros ne seront pas déduits de vos allocations et vous devrez pas les rembourser, c’est une aide de l’état afin de permettre le retour à l’emploi.

Financement du permis de voiture pour personnes handicapées

L’association de gestions de fonds pour l’insertion des personnes handicapées (L’AGEFIHP) aide au financement du permis de voiture avec un montant de 1300 euros à toute personne ayant plus de 18 ans avec une activité professionnelle ou en recherche d’un emploi inscrit au pôle emploi. Pour bénéficier de cette aide il vous faudra faire un dossier pour la demande de subvention au près de L’AGEFIHP. Si vous êtes inscrits au pôle emploi votre conseiller vous donnera toutes les informations nécessaires à votre demande.

Le financement du permis de voiture pour les personnes ne fessant pas partie des cas que nous avons cité dans cette article, vont pouvoir le faire de façon plus classique c’est à dire si votre budget vous le permet vous pouvez mettre de coté un peu tous les mois de manière à économiser et ainsi pouvoir payer votre permis de conduire, une autre solution éventuelle c’est de vous faire aider par votre famille mais par les temps qui court la vie n’est simple pour personne à chacun son lot de problèmes. Si vous venez d’avoir 18 ans et souhaitez passer votre permis de conduire vous pouvez envisager un travail d’été qui financera votre projet.

Pour finir si vous ne voyez pas du tout comment faire pour obtenir l’argent nécessaire pour passer votre permis de voiture vous pouvez faire une demande de crédit au près de votre banque ou avec des organismes de crédit (Cetelem, Cofidis, Mediatis…) il proposent tous des crédits pour le financement de votre permis et même pour l’achat de la voiture.

Comme toujours nous vous conseillons de bien réfléchir avant de faire une demande de crédit et de surtout faire des simulations de crédit chez les différents organismes de prêt afin de trouver le meilleur financement pour votre permis de conduire.

Vous vous reconnaissez dans un des cas cités dans cette article ? Pouvez-vous nous dire comment cela s’est passé pour votre financement ? Quel genre de financement vous avez obtenu et par quel biais ? Laissez-nous vos commentaires afin d’en savoir plus sur le financement du permis de voiture.

Termes clés: