L’ Épargne Salariale

28/02/2012

L’ Épargne Salariale

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir accès à l’épargne salariale qui commence à faire son entrée dans les petites et moyennes entreprises il est difficile toutefois de chiffrer le nombre de bénéficiaires. Preuve de cet engouement, de plus en plus de sociétés proposent de l’épargne salariale.  Mises sous le feu des projecteurs, en raison notamment des problèmes de financement des retraites, les différentes formules proposées sous cette appellation générique ne sont plus l’apanage de quelques-uns, dans les grandes entreprises. Certes, la participation n’est obligatoire que dans les sociétés de plus de cinquante salariés réalisant des bénéfices. Quand vous commencez à travailler dans une entreprise dans la quel vous pourrez bénéficier de l’épargne salariale, lors de la signature du contrat on va vous remettre un livret avec toutes les informations qu’il vous faudra avoir, comme par exemple la date à la quel vont être repartis les montant de votre participation si l’entreprise à fait des bénéfices.

C’est quoi l’épargne salariale ?

En 2001, la loi Fabius a ouvert de nouvelles possibilités sur le plan d’épargne entreprise (PEE), cette enveloppe où le salarié peut investir sa participation, son intéressement, mais où il a aussi l’opportunité d’effectuer des versements volontaires. Auquel cas, l’entreprise peut même lui accorder un abondement, c’est-à-dire une aide plafonnée à 300 % du versement avec un maximum de 2 300 euros. Mieux, la loi a autorisé les chefs d’entreprise et mandataires sociaux à bénéficier du plan d’épargne entreprise dans les sociétés de cent salariés au plus c’est l’ occasion de rendre aussi l’épargne salariale accessible à tous les indépendants dès lors qu’ils ont un salarié. Dans les sociétés comprenant de un à cent salariés, le conjoint du chef d’entreprise ayant le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé peut désormais profiter du plan d’épargne entreprise. Par ailleurs, l’intéressement est étendu aux chefs d’entreprise et à leur conjoint.

Ques sont les différents types d’épargne salariale ?

Il existe trois sortes d’épargne salariale qui proposent différents services et les conditions vont varier selon le type d’épargne.

  • Le PEE c’est le plan d’épargne entreprise qui stipule que le total des sommes épargnées doivent rester sur le compte  pendant au moins une durée de cinq ans, il existe bien évidement des exceptions comme par exemple lors d’un départ  retraite anticipé.
  • Le PEI c’est le plan d’épargne interentreprises, ce plan d’épargne permet de mettre ensemble plusieurs entreprises et former un plan d’épargne groupé.
  • Le PERCO c’est le plan d’épargne de la retraite collectif ,  les fonds resteront bloqués jusqu’au départ en retraite, sauf quand il y aura un  cas de retraite anticipé comme est prévu par la loi.

Les organismes financiers et l’épargne salariale

Nombreuses sont les banques qui proposent des services d’épargne salariale, nous allons vous en citez quelques unes pour vous donner un aperçu des différentes offres existantes en matière d’épargne.

L’ épargne salariale est une motivation en plus pour les employés qui participent au succès de l’entreprise il est donc tout à fait légitime de percevoir une partie des bénéfices que la société dégage.