L’Allemagne opte finalement aussi pour la Grunen Bund. En effet lors de son programme de financement en ce qui concerne l’année 2020, le trésor allemand a émis l’idée de se lancer au vert. Une décision que plusieurs investisseurs attendaient. Quel est l’objectif de la Grunen Bund ? Élément de réponse.
Les objectifs de la Grunen Bund allemand
Lors de la présentation de son programme de financement, la Finanzagentur a notifié qu’elle lancera les premiers green bonds en cours de l’année 2020. Le but est de « soutenir le développement des marchés financiers durables plus précisément le segment des obligations vertes ». Pour cette cause l’Allemagne disposera d’un budget de 210 milliards d’euros pendant une période déterminée plus précisément à court et moyen terme.
Avec cette décision l’Allemagne rejoint un petit nombre de pays européens dont la France qui est le pays qui est par ailleurs le pays le plus actif. En effet la France dispose des encours d’obligations vertes qui tendent vers 21 milliards d’euros. Les autres pays sont, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique et l’Irlande. Les obligations vertes de l’Allemagne sont des obligations sûres et très prisées dans la zone euro.
En ce qui concerne la levée de fonds, elle sera faite sur deux opérations semblables. En effet, l’Allemagne mettra en place dans un premier temps un Bund vert et dans un second temps un Bund classique qui afficheront un même coupon et auront une même maturité. L’autre chose est qu’une partie du Bund classique sera échangée par des titres verts et cela sans aucune augmentation du montant total. De ce fait le Bund vert pourrait atteindre des milliards d’euros.
Voyons à présent le taux de référence
Taux de référence vert
Le Grunen Bund sera affecté en application des green bonds principales. Il s’agit de ce fait des frais existants identifiés dans le fond mis en place pour l’année 2020. Ce n’est pas tout d’autres émissions suivront afin d’offrir aux acteurs du marché la possibilité d’investir sur toutes les maturités des Bund tout en établissant un taux de référence en arrière-plan.
En résumé l’Allemagne émettra pour le programme de Grunen Bund 210 milliards d’euros à court et moyen terme qui seront répartis sur deux opérations. Ce qui offre aux investisseurs la possibilité d’investir sur toutes les maturités des Bund.