La Tontine

13/12/2011

La Tontine

 Il faut savoir que cette méthode d’épargne a vu le jour il y déjà de cela quelques siècles, c’est un banquier Italien Lorenzo Tonti qui a développé cette méthode qui porte son nom, souvent on pense que c’est une forme d’épargne où de prêt qui vient d’ Afrique, car elle est très utilisée dans la culture Africaine. Cela se fait souvent dans un cercle familial où avec des amis proches. Il existe de nos jours des variantes concernant la Tontine, dans certains cas, elle va fonctionner comme à ses débuts sous une forme d’épargne dans le temps, dans d’autres cas la Tontine sera un système d’entraide entre particuliers qui vous permettra de financer des projets dés votre premier mois de cotisation. La Tontine peut aider les personnes qui ont besoin d’un financement et qui ne peuvent pas faire une demande de crédit à une banque car ils sont interdit bancaire par exemple, où quand  leur dossier est rejeté car ils n’ont pas assez de revenus pour garantir le remboursement par la suite.

Comment fonctionne la Tontine ?

On va surtout parler de la Tontine qui se pratique entre particuliers sans passer par des spécialistes ou des associations, la Tontine entre amis où en famille peut être plus souple dans certains cas vous pourrez bénéficier d’argent avant les 12 mois de cotisations, cela est très pratique en cas d’imprévus. En général la Tontine commence en janvier et ce termine en décembre, une réunion dès le départ avec tous les participants va avoir lieu afin de définir le montant mensuel que chaque participant donnera pendant un an, lors de cette réunion une date mensuelle sera fixée pour que tous les participants se retrouvent à tour de rôle pourquoi pas chez les uns et chez les autres afin de donner l’argent de la cotisation et échanger un moment conviviale, il est essentiel de le respecter et de faire confiance à tous les participants.

Comment sera distribué l’argent de la Tontine ?

 Imaginons qu’il y à 10 personnes qui participent à la Tontine et que la cotisation mensuel à été fixée à 100 euros, chaque mois il y aura donc 1000 euros d’économies pour savoir le total à la fin de l’année il faudra donc multiplier 1000 x 12 ce qui fera 12.000 euros à la fin de l’année toutes les personnes se verront donc attribuer 1200 euros. Si un des participants perçoit les 1200 euros en cours d’année car il a un besoin d’argent urgent il ne percevra bien évidement rien en fin d’année.

Quels sont les avantages de la Tontine ?

 On sait bien que parfois il n’ est pas facile de mettre de l’argent de coté, cette méthode va nous permettre d’épargner un peu tous les mois, certes l’argent ne nous apportera pas d’intérêts mais au moins cela ne coûtera rien en frais de gestion, les personnes qui adhèrent à la Tontine sont toujours content de percevoir de l’argent en fin d’année cela va mettre du beurre dans les épinards.

2 Responses to “La Tontine”

  1. fabien Says:

    bonjour moi je suis heureux de mettre de l argent dans votre société mais si la personne emprunte de l argent a tout le monde et que tout le monde prete mais si au bout d 1 an ou 2 ans la personne ne peut pas rembourser comment font les personnes qui ont injecter de l argent pour le recuperer ?

  2. admin Says:

    Bonjour,
    nous sommes pas un organisme de crédit ni une banque, notre blog parle de crédit pour vous aider a y voir plus claire, notre article parle de la méthode pour épargner un peu d’argent avec des amis ou en famille, bien évidemment il faut faire confiance au participants et respecter les engagements.

Laissez un commentaire