Le compte d’épargne

06/02/2013

Le compte d’épargne : Gagnez de l’argent avec un compte épargne

Le compte d’épargne est aussi connu sous le nom de livret épargne de nos jours les livrets ont pratiquement disparus pour consulter l’argent de notre compte épargne, il suffit simplement de se connecter sur son compte via internet, c’est un dépôt ordinaire volontaire et régulier, réalisé normalement par des particuliers, en générant un intérêt et rentabilité durant la période durant laquelle les fonds sont déposés sur le compte épargne. De la sorte, les personnes obtiendront une rentabilité annuelle sur le montant économisé, en pouvant extraire les dits fonds à tout moment. En cette période de crise économique, les comptes d’épargne sont de plus en plus d’importants car ils nous permettent d’économiser le plus possible et mettre notre argent de coté. Ces comptes présentent de nombreux avantages, comme par exemple avoir de l’argent pour faire face à une urgence, c’est également un moyen d’augmenter votre épargne avec les intérêts. Par conséquent, avant de décider entre les différents comptes d’épargne et les banques, il est important de connaître toutes les particularités de chaque compte.

Quels sont les différents types de compte épargne ?

On pourrait dire qu’il existe 5 sortes de compte épargne, le livret A, le livret jeune, le livret d’épargne populaire, le compte épargne logement et le plan épargne logement. Il est nécessaire de comprendre leur fonctionnement afin de faire le bon choix, en règle générale, ce genre de compte ne sont pas énormément rémunérés et pour certains d’entre eux, ils seront même plafonnés. Vous allez choisir votre forme d’épargne selon votre projet, votre banquier pourra vous aider, si vous avez confiance en lui, laissez le choisir. Si ce n’est pas le cas et que vous avez le sentiment qu’il veut simplement vous vendre un produit, ne vous précipitez pas c’est de l’argent de vos économies dont il s’agit, ne les mettez pas dans les mains de quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance. Il existe des sites qui permettent de faire des comparaisons avec les différents comptes épargne,  les comparateurs vont vous donner un vision globale des différentes possibilités qui vont s’offrir à vous. Il faut savoir que depuis quelques années les organimes de crédit proposent aussi des compte d’épargne, par exemple le groupe Cetelem propose l’épargne Cetelem

Comment ouvrir un compte épargne ?

Si vous êtes déjà en train de vous poser cette question, il va de soit que vous avez fait une étude qui vous a permis de choisir votre forme d’épargne ainsi que l’organisme à qui vous ferez confiance. Il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas toujours tout prévoir, et si vous mettez toute votre épargne dans un placement fermé, c’est à dire un placement qui ne vous permet pas d’ utiliser cette argent pendant une durée de temps défini au départ de l’ouverture du livret. Si vous retirez de l’argent de ce genre de compte, les intérêts et les conditions ne seront plus les mêmes. Si vous ouvrez votre compte épargne la ou vous avez votre compte courant les choses vont se faire rapidement, car ils possèdent déjà tous les justificatifs vous concernant, la banque établira un contrat avec les conditions de votre livret épargne. Il faut savoir qu’on peut ouvrir un compte épargne pour non résidents nous vous en parlerons dans un autre article.