Le livret d’épargne populaire

07/02/2013

Le livret d’épargne populaire : L’épargne pour les revenus modeste

Dans un de nos articles nous vous avons parlé du compte d’épargne, il y existe différentes formes d’épargne afin de vous permettre d’y voir un peu plus clair nous allons aujourd’hui vous parler du livret d’épargne populaire et ainsi nous espérons répondre aux questions que vous vous posez.

C’est quoi le livret d’épargne populaire ?

Le plus souvent quand on parle de ce livret d’épargne on parle de lui en le citant comme le LEP, comme son nom l’indique, il est populaire, ce qui veut dire qu’il est destiné aux personnes qui ont des revenus plutôt bas mais qui veulent économiser sans pour cela réduire son pouvoir d’achat.

Quelles banques peuvent faire un livret d’épargne populaire ?

Il ne vous faudra pas chercher une banque précise si vous souhaitez ouvrir un compte épargne populaire car toutes les banques sont habilitées à le faire. Demandez directement à votre banque, n’hésitez pas à questionner votre banquier.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte d’épargne populaire ?

Pour l’ouverture du compte c’est simple, vous devrez présenter un justificatif de vos revenus annuels et pour cela vous devrez présentez l’avis d’imposition de l’année précédente. Pour ouvrir un compte épargne populaire, il ne faut pas être imposable. Le nombre de livret d’épargne est limité au nombre de deux par foyer fiscal.

Comment fonctionne le livret d’épargne populaire ?

S’agissant d’un livret d’épargne, il faudra l’alimenter en faisant des versement mensuels, le montant minimum de départ devra être de 30 euros, c’est une épargne ouverte ce qui veut dire que vous pourrez si besoin retirer de l’argent de ce compte épargne, cependant le compte ne pourra jamais être en négatif c’est à dire vous ne pourrez pas être à découvert. Le montant maximum que vous pourrez avoir sur le compte d’épargne populaire est de 7 700 euros sans compter les intérêts. Vous pourrez avoir ce compte tant que vous n’êtes pas imposables et que vous remplissez les conditions de départ.

Combien rapporte le livret d’épargne populaire ?

Le taux de rémunération de ce livret d’épargne est de 2,25 %, les intérêts sont calculés le premier jour du mois est le 16ème jour du chaque mois, les dates du calculs peuvent varier selon les éventuels dépôts ou retrait sur le compte. Vous devez savoir que pour espérer toucher des intérêts sur les sommes versées sur votre compte, il faut que les sommes soient placées au moins pendant des quinzaines entières. En fin d’année, au 31 décembre, les intérêts obtenus durant l’année viendront s’ajouter à votre capital. Les intérêts générés par le livret d’épargne populaire ne sont pas imposables.

Laissez un commentaire