Le microcrédit en France

19/06/2011

Comment est né le Microcredit

Muhammad Yunus est né en 1940, troisième fils d’une famille de neuf enfants son père un bijoutier  est un fervent musulman. Sa mère est décédée pendant son enfance mais elle a su lui transmettre la générosité car elle même avait toujours aidé les personnes dans le besoin en apportant de l’aide aux défavorisés. Adolescent il a vécu dans plusieurs pays (Canada, Japon, Inde …). Il a fait ses études à Dhaka pour devenir professeur d’économie et d’affaires. Il a aussi obtenu un doctorat en économie aux États-Unis. Après l’indépendance du Bangladesh en 1971, il a quitté son poste de professeur dans une université du Tennessee et est retourné servir son pays.

Un jour, dans une ville très pauvre où les gens avaient faim, une femme a expliqué qu’elle survivait en faisant des objets en bambou à un marchand. Mais elle manquait d’argent pour continuer à acheter des bâtons de bambou. Yunus lui fait alors un prêt de sa propre poche,ce jour la est né le microcredit.

C’est quoi un microcredit ?

Le microcredit est un prêt destiné aux personnes en situation précaire (chômeurs, personnes avec faibles revenus, détenteurs du RSA, interdits bancaires, entrepreneurs sans apport perssonnel…). Comme son nom l’indique il s’agit pas d’un financement d’un montant d’argent énorme mais bien souvent ce petit crédit va aider à développer un projet personnel ou professionnel à des personnes dans le besoin bien souvent le microcredit va améliorer leur quotidien. Lors qu’on est dans une situation précaire les banques ferment ses portes, mais il ne faut pas désespérer le microcredit peut être un tremplin vers la réussite de votre projet professionnel.

Qui donne des microcredit en France ?

L’Association pour le droit a l’ initiative économique “ L’ Adie” à été crée par Marie Nowak en 1989 pour apporter  soutient aux personnes qui ont un projet professionnel sans apport, elle va leur apporter de l’aide dans le développement de son projet s’il n’est pas assez clair mais surtout un aide financière à travers un microcredit. Les montants du prêt peuvent varier allant de 300 euros à 5000 euros. Le microcredit est certes donné aux personnes avec une situation économique fragile mais il va quand même falloir faire preuve de sérieux dans votre démarche pour réussir à obtenir votre financement. L’ Adie va faire son choix sur différents critères vous concernant : Votre parcours professionnel, votre savoir faire, et votre motivation. Concernant votre projet ils vont se baser sur : la rentabilité, le capacités à rembourser le prêt et l’étude de marché.

Pour obtenir un microcredit il faut avoir une personne qui pourra se porter garante en cas de non paiement de votre part, il devra se porter garant d’au moins la moitié de la somme de votre financement, si votre projet est béton il est parfois plus simple de trouver une personne prête a vous soutenir. Le taux d’intérêt d’un micro crédit est de 5,62 % le montant doit être remboursé dans un délai de 24 mois.  Ces quelques chiffres on espère vont donner un peu d’espoir aux personnes qui ont des projets et qui se trouvent dans une situation précaire, à toutes ces personnes qui se sont vu fermer au nez les portes des banques, il vous reste encore une chance de donner forme à votre projet de pouvoir travailler et subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille sans avoir la sensation de mendier.

Le microcredit peut réaliser des rêves

Avoir un jour son propre commerce n’est pas une chose accessible qu’aux personnes ayant suivit un parcours d’études supérieures ni une exclusivité aux personnes avec une situation économique aisée. De chômeur vous pouvez devenir votre propre patron en ayant un projet professionnel ce n’est pas que de la fiction pour vous donner quelques chiffres grâce au microcredit et L’Adie a permis de démarrer à plus de 40.000 entreprises, cela à généré plus de 50.000 emplois. A savoir aussi que 20% des personnes qui ont pu bénéficier d’un microcredit ne savaient ni lire ni écrire.

Nous aimerions avoir les témoignages de personnes qui ont réussi l’aboutissement de leur projet professionnel grâce au microcredit et avec l’aide de l’Adie, vos commentaires sont les bienvenus et seront utiles à d’autres lecteurs.

Termes clés:


Fatal error: Call to undefined function wp_related_posts() in /web/prestamocredito/www/moncreditfacile/wp-content/themes/SEOAdMax/single.php on line 37