Le Mont De Piété

20/08/2012

Le Mont De Piété pour faire un prêt sur gage

Histoire du prêt sur gage et du Mont de piété :

On estime que l’ apparition de cette forme de crédit remonte au 15ème siècle, la lutte contre l’usure est à l’origine de la création du Mont de Piété. En ce temps, les Franciscains définissent le Mont de Piété comme un établissement de bienfaisance. Ces banques de charité deviennent une aide importante pour la population qui peut enfin emprunter en contrepartie du dépôt d’objets. En 1918, les Monts de Piété changent alors d’appellation pour devenir « Caisses de Crédit Municipal » en 1984, les Caisses de Crédit Municipal intègrent le système bancaire et obtiennent le statut d’établissement de crédit. Le Mont de Piéte est aussi connu sous le nom de «chez Ma Tante». L’origine de cette expression se base sur l’histoire au 19ème siècle du fils de Louis-Philippe, le prince de Joinville qui aurait déposé sa montre pour rembourser une dette de jeu ; ayant eu honte, il aurait prétendu l’avoir oubliée chez sa tante. D’où l’ expression «Ma Tante» pour qualifier le Mont de Piété.

Comment avoir de l’argent au Mont De Piété ?

Pour obtenir un prêt sur gage au Mont de piété, il vous suffit de déposer un objet de valeur, les objets les plus communément déposés sont les bijoux, les meubles, les portables, les sculptures, les toiles,  l’argenterie, les instruments de musique.

L’identité du déposant est vérifiée pour éviter qu’ un homme dépose un bijou féminin volé sans procuration ni pièce d’identité. Le prêt est accordé dans un délai d’une heure. Tout objet déposé est estimé par un commissaire priseur indépendant.

Le montant du prêt proposé représente entre 50 et 70 % de la valeur estimée de l’objet sur le marché des ventes aux enchères publiques. Les taux d’intérêts appliqués au crédit de Paris (droits de garde et assurance inclus) pour un prêt de moins de 1.525 € : 15,40% par an, pour un prêt égal ou plus de1.525 € : 9,39% par an.

Combien coûte déposer un objet au Mont De Piété ?

Il n’y a aucun frais de dossier, il suffit de présenter sa carte d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, et évidemment justifier que l’ on est bien le propriétaire du bien déposé. A la fin du contrat (1 semaine ou 1 an), si l’emprunteur ne se manifeste pas, le Crédit Municipal lui envoie trois lettres de relance. Si malgré cela, il n’ y a toujours pas de réponse, l’objet est mis en vente aux enchères. Les bénéfices de la vente serviront à rembourser le prêt et les intérêts.

Comment contacter le Crédit Municipal de Paris :

Standard tél : 01 44 61 64 00
Prêt sur gage tél : 01 44 61 65 65
Hôtel des ventes tél : 01 44 61 65 00
Munigarde / Muniexpertise tél : 01 44 61 65 00
Crédits tél : 01 44 61 63 07
Microcrédit Paris Ile-de-France tél : 01 44 61 65 55
Site web: http://www.creditmunicipal.fr/accueil.html

Laissez un commentaire