Le prêt entre particuliers

07/08/2011

Le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est un système qui permet d’emprunter de l’argent d’une façon simple à des particuliers et à des taux souvent moins élevés que ceux pratiqués par les organismes de crédit. Le principe est le suivant : une multitude de particuliers prêtent de petites sommes à un particulier pour compléter sa demande. Dans le cas des prêts aux petites entreprises les particuliers suivent le même processus. L’utilisateur pourra sous certaines conditions prêter des sommes plus conséquentes à un seul demandeur s’il le souhaite.

Comment fonctionne le prêt entre particuliers?

Dans beaucoup de pays anglophones, ce type de crédit existe depuis plusieurs années mais en France, il est arrivé depuis à peine quelques mois et n’est pas encore très connu. De quoi s’agit-il ? Du prêt entre particuliers ! si vous avez besoin d’une petite somme et que vous ne souhaitez pas la demander à un organisme de crédit quel qu’il soit, vous pouvez demander à vos proches mais cela ne se fait jamais sans problème. De nouveaux sites internet sont apparus en France, ils gèrent les prêts entre personnes qui se connaissent afin de légaliser et réglementer ce type d’emprunt.

Le plus sécurisé se nomme Friendsclear. Il n’est pas gratuit mais le forfait est de moins de 10 euros et peut être payé en 2 fois. De plus, vous y trouverez forcément les meilleurs taux du marché car c’est vous-même et votre prêteur qui le choisissez. Vous pouvez donc avoir un taux de 0%, ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Néanmoins, il faut que vous connaissiez quelqu’un qui a la somme que vous demandez et qui veut vous la prêter. C’est le seul point compliqué de ce nouveau système de crédit.

D’autres sites sont en train de se créer pour faire du prêt entre particuliers qui ne se connaissent pas forcément. En fait, vous déposez votre demande et donnez un maximum de précisions sur votre solvabilité et votre honnêteté. A partir de cela, ce site demande aux particuliers s’étant inscrits comme prêteur s’ils sont d’accord pour accéder à votre demande. Ensuite, il s’occupe des formalités avec des reconnaissances de dettes légales reconnues par la législation française. Les taux ne sont pas à zéro mais ce sont toujours de bien meilleurs taux que les organismes de crédit peuvent se permettre.
Pour le moment, ces sites, comme Le-prêt-entre-particuliers, sont en train de créer une base de prêteurs honnêtes et qui soient d’accord pour participer à ce système qui leur permet aussi de réduire leurs impôts. Malheureusement, avec la baisse du pouvoir d’achat, les bases d’emprunteurs sont très bien remplies alors que celles des prêteurs peinent à répondre à une demande bien grande.

Ce qu’il faut savoir sur le prêt entre particuliers

Il faut préciser que les sommes prêtées dans ce genre de sites n’excèdent pas les 5000 euros. Pour des prêts plus importants, il faudra passer par un site plus spécifique qui ne fonctionne qu’avec des propriétaires ayant besoin d’argent. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de faire une hypothèque sur votre bien immobilier. Tout cela est régi par la législation française et vous garantit ainsi une sécurité des plus grandes. Là aussi, vous trouverez un meilleur taux que dans le système habituel.

Passer par ces sites est intéressant et sécurisant dans la mesure où tout est fait par des avocats ou des notaires et que vous pouvez consulter les réglementations régissant ces prêts entre particuliers chez un avocat-conseil ou dans une association d’aide aux droits. Il en existe dans toutes les préfectures et sous-préfectures et leurs conseils sont gratuits. Donc avant toute chose allez les voir et renseignez-vous pour que plus jamais vous n’ayez peur de demander un coup de pouce.
Un prêt entre particuliers est un moyen simple et maintenant sécurisé de se sortir rapidement d’une mauvaise passe.

Les taux du prêt entre particuliers

Les taux d’intérêts lors d’un prêt entre particuliers sont moins élevés pour une raison simple il n’y a pas d’intermédiaire donc pas de coûts de gestion lors de la demande de prêt comme pratiquent bien souvent les banques et les organismes de crédit. Le site prend une commission fixe (souvent 1% du montant du prêt), le reste va servir à rémunérer un autre particulier et non des banques ou organismes de crédit à la consommation.

Poursuivre la lecture sur le crédit

2 Responses to “Le prêt entre particuliers”

  1. senat Says:

    bonjour je demande des informations sur les formalitées afin d’obtenir un emprunt entre particuliers de 100 000€ remboursable sur 15 années .
    cette demande est tres urgente .
    cordialement

  2. Agathe Dupont Says:

    Bonjour,
    si vous cherchez un crédit entre particuliers, regardez sur les sites spécifiques à votre demande, vous trouverez sur ce lien http://www.mon-credit-facile.com/pret-dunion-le-nouveau-credit-entre-particuliers/ les sites qui proposent ce que vous cherchez.

    salutations et bonne chance

Laissez un commentaire