Le Prêt immobilier

22/05/2011

Qu’est-ce que le Prêt imobilier ?

Le prêt imobilier est un type de financement  auprès d’une banque qui a pour objet l’achat d’un bien immobilier. La définition elle-même est nommée d’après le but ultime de l’accès du prêt imobilier par le demandeur qui peut signer une hypothèque pour des opérations telles que la construction, l’achat ou la rénovation d’un bâtiment.
Le prêt imobilier est un des prêts le plus demandés. Les principales caractéristiques de cette forme de financement ne sont pas très différentes des autres types de crédit et commune à d’autres formes de financement. L’emprunteur doit apporter les garanties requises pour l’accès au financement et le plan de remboursement, en général on prévoit des paiements mensuels pour le remboursement du prêt imobilier, la date d’échéance des paiements peut varier en fonction des accords contractuels, le paiement pourra alors être trimestriel, semestriel ou annuel.

Les différents types de taux pour un prêt imobilier

Dans le prêt imobilier, il existe différents types de taux, il est important de bien les connaître pour réaliser le meilleur prêt imobilier qui financera votre achat :

  • Le taux variable du prêt imobilier :

Si vous optez pour cette option, il est bon de savoir, que le taux pourra varier tous les ans, il pourra être revu à la baisse (ce qui est rare) ou à la hausse. Ce qui va définir la révision du taux est l’indice de référence sur lequel est indexé le taux et la marge de l’organisme financier. Il vous faudra prendre en considération le taux et la marge de l’organisme prêteur, ce qui va déjà vous donner une idée des changements qu’il pourra y avoir dans le taux de départ. Le taux variable sera plutôt bas au départ, mais par la suite les variations à la hausse sont tout à fait possibles. Ce taux peut être conseillé si vous pensez revendre rapidement votre achat imobilier. Si vous ne pensez pas revendre votre achat, le taux variable n’est pas la meilleure option, sauf si vous prenez l’option du taux capé qui est un taux qui ne pourra pas dépasser certaines limite en cas de  hausse.

  • Le taux fixe du prêt imobilier :

Le taux fixe du prêt imobilier est celui qui est le plus souvent choisi : il permet de savoir dès le départ le montant mensuel des remboursements, il comprend le coût total du crédit. Le taux fixe va vous garantir un remboursement sans surprise. Le taux fixe ne pourra pas vous faire bénéficier d’un taux plus bas en cas de baisse, ce qui est plutôt logique. Le taux fixe est celui que les Français préfèrent, dans les autres pays européens le taux variable est celui qu’on choisit le plus souvent.

Les garanties requises pour un prêt immobilier

Tous les organismes financiers qui vous accorderont votre prêt imobilier vont exiger de votre part des garanties de remboursement pour se protéger en cas de non paiement de votre prêt imobilier. Il y a deux manières de procéder pour apporter des garanties à l’organisme prêteur :

1. L’acte notarial sous forme d’hypothèque, ou l’inscription IPPD ( privilège de prêteur de deniers) : Le notaire va se baser sur votre achat pour décider laquelle des deux options de garanties va convenir le mieux en cas de non paiement de votre prêt imobilier, l’organisme de crédit pourra alors procéder à la saisie de l’un de vos biens. Ce genre de garanties vous coûtent de l’argent, le prix sera établi en fonction du prix de votre crédit. Si vous avez acheté pour revendre, il y aura à la vente de votre achat des frais de mains levées.

2. Un organisme de caution : l’organisme de caution va se porter garant en cas de non paiement de votre prêt imobilier, ces organismes de caution ne sont pas gratuits, mais c’est une façon d’apporter des garanties sans vous ruiner. Certains organismes de caution vont même jusqu’à rembourser une partie de la caution déposée comme garantie lors de la souscription de ce genre de service quand il n’y a eut aucun problème de paiement dans le remboursement de votre crédit.

Remboursement par anticipation du prêt imobilier

Il est tout à fait possible de rembourser une partie du prêt ou la totalité  avant la fin du prêt imobilier. Si vous payez par exemple la moitié du prêt imobilier par anticipation, cela va vous alléger tous les mois car les mensualités peuvent être revues à la baisse, ou si vous préférez vous pouvez réduire le nombre de mois qu’il vous reste à payer en conservant le même montant de remboursement par mois. Les organismes prêteur ne peuvent pas refuser le paiement anticipé du crédit. Le paiement en avance de votre prêt peut génèrer des coûts supplémentaires, si cela a été conclu lors de la souscription du prêt imobilier.

Avez vous-deja fait un prêt imoblier ? Pouvez vous nous dire comment cela s’est passé ? Nous mettons à votre disposition les commentaires pour faire bénéficier les lecteurs de votre expérience  de votre avis sur le crédit imobilier.


Fatal error: Call to undefined function wp_related_posts() in /web/prestamocredito/www/moncreditfacile/wp-content/themes/SEOAdMax/single.php on line 37