Loueur en Meublé Professionnel

24/08/2011

Loueur en Meublé Professionnel

Le statut de Loueur en Meublé professionnel (LMP) n’est pas uniquement un outil de défiscalisation. Il permet de se constituer un complément de retraite et assurer la transmission du patrimoine sans douleur. Le Loueur en Meublé Professionnel est un bailleur louant un ou plusieurs logements meublés, le locataire doit bénéficier de la fourniture d’objets mobiliers en nombre raisonnable pour que local offre un minimum d’habitabilité. Il faut que le locataire puisse vivre dans le logement sans avoir à rajouter quelque meuble que se soit ( un inventaire détaillé des meubles loués doit être établi). Il doit alors être inscrit au Registre du Commerce.
Il est soumis à la taxe professionnelle et s’inscrit dans la catégorie des Bénéfices Industriels et commerciaux (BIC). Le loueur peut choisir le régime le plus approprié à sa situation entre, la micro-entreprise, le forfait, le réel simplifié et le réel normal.

Quel investissement faire entant que Loueur en Meublé Professionnel ?

Les résidences avec services sont les plus intéressantes à tout point de vue. On peut dégager 4 grands types de supports d’investissement.
Les résidences étudiantes : La location peut se faire à des sociétés de gestion .
Les résidences hôtelières : Elles sont soumises au régime des BIC hôteliers. Ce régime a permis de développer les chaînes hôtelières par l’investissement non professionnel Les résidence de Tourisme . Elles se différencient d’un hôtel classique par leur équipement . Elles sont dotées de kitchenette ou cuisine équipée avec service complémentaire à la carte. .La gestion est généralement assurée par le promoteur vendeur.
Les MAPAD ( Maison d’accueil pour Personnes Dépendantes) : Ce sont des résidences  » médicalisées « constituées par des investisseurs privés. Le développement de ce marché repose sur d’aspect démographique du  » papy-boom « .

Bon à savoir avant de devenir Loueur en Meublé Professionnel ?

La localisation : Situation géographique, situation dans la ville, l’exposition sud/sud ouest ou autre exposition, proximité du pôle d’attraction de la ville, quartier calme, résidentiel proximité de la plage ou des remontées mécaniques…
L’exploitant : Gérant de la Résidence depuis combien de temps ?. La résidence est en exploitation par la même société de Gestion Qualité des prestations comment le lieu est entretenu références.
Le montage juridique : SARL EURL ou en nom propre suivant la situation patrimoniale de chaque investisseur . Pas de SCI l’entité juridique doit avoir une vocation commerciale.
La rentabilité avancée : entre 3 et 7%. Selon de coût de l’acquisition , le caractère saisonnier des locations , le taux d’occupation pendant l’année La rédaction du bail ( durée , la prise en charge de certains frais…)
Le montage financier : prêt In Fine + amortissable. Le prêt in fine ( capital remboursé en totalité au terme) adossé à un contrat d’assurance vie permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit et de la rentabilité de l’assurance vie. Exemple de simulation de montage financier ( voir simulation ). Se faire conseiller par un spécialiste avec une étude personnalisée ( Conseil en Gestion de Patrimoine, Notaires…

Les avantages du Loueur en Meublé Professionnel

Le Loueur en Meublé Professionnel est considéré comme un commerçant (relève du régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux). Il peut donc directement déduire de son revenu global les déficits occasionnés par l’activité LMP et ce , sans limitation de montant. Pour pouvoir imputer ce déficit sur le revenu global ,l’investisseur doit opter pour le régime d’imposition du réel ou du réel simplifié. Toutes les charges liées à l’acquisition (frais d’acte notarié, frais d ‘études et de recherche, ) ; les charges d’exploitation courantes (dépenses d’entretien , charges de copropriété, taxe professionnelle, taxe foncière, cotisations sociales). Ce type d’investissement peut être réalisé en direct (le propriétaire s’occupe directement des locations )ou par l’intermédiaire d’opérateurs . Le grand avantage de ces intermédiaires est la prise en charge directe de l’activité de location .

Laissez un commentaire