L’investissement est une opération qui vise soit à accroître le stock d’un capital soit à le maintenir. Autrement dit, c’est l’action d’investir dans une entreprise des fonds destinés à son équipement, à l’acquisition des moyens de production. Mais où pourrait-on cet investissement ?
Des fonds propres
Avant tout propos, notifions que le strict préliminaire pour un investissement est d’avoir un plan détaillé du projet. Suite à cette planification, l’on puise dans ses fonds propres : économies, apports en nature, avoirs de prévoyance, emprunts d’argent en famille. Toujours dans la même optique des fonds propres, l’on pourrait inclure les coups de pouce provenant des amis et même une de participation en capital. Toutefois, le tout dépend de l’individu.
Trois moyens de financement pour un meilleur investissement
L’entrepreneur après ces préliminaires effectués, peut faire recours aux sources traditionnelles de financement que sont les banques ; elles s’illustrent en valeur sûre pour financer son entreprise. Mais au-delà de celles-ci, il ne saurait occulter dans le cadre de l’assemblage de fonds, trois autres alternatives. Il s’agit d’abord du crowndfunding. Il est un financement participatif du grand public à travers une plateforme internet spécialisée. Ensuite, avons-nous le crowlending qui apparaît comme un moyen aussi participatif de financement sous forme de prêt venant toujours du public afin d’éviter les banques .Et enfin , le crowdequity est également un moyen de financement venant du public sous forme de participation en capital. Par ailleurs, l’entrepreneur peut faire appel aux fondations qui proposent des aides en ce sens ; aux organismes d’aide à l’innovation qui proposent des garanties de prêts bancaires. L’entrepreneur pour se faire accompagner, pourrait nouer les partenariats, demander des subventions ou carrément essayer de trouver des associés.
En somme, plusieurs moyens permettent d’obtenir des fonds pour un investissement. L’on pourrait citer notamment le crowdfunding, le crowdequity et le crowlending.