Ouvrir un compte bancaire

05/02/2013

Ouvrir un compte bancaire : Ouverture d’ un compte bancaire sans complications

En France il existe une grande multitude de banques qui proposent des comptes courants, en tant que futur client nous allons avoir un large panneau d’offres. Il sera alors difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Ouvrir un compte bancaire est pourtant une chose nécessaire surtout si vous venez de faire votre entrée dans le monde de travail, il va vous falloir un compte en banque pour que votre employeur y puisse verser votre salaire, mais il vous sera aussi très utile, si vous souhaitez payer avec une carte, encaisser un chèque… La banque a changé et depuis déjà quelques années, ils cherchent leur clients de plus en plus tôt en proposant des produits étudiés et adaptés pour les adolescents. Il faut savoir qu’on reste fidèle très longtemps à sa banque, et cela ils l’ont bien compris. Mais ne nous égarons pas dans cet article, on va surtout vous dire et vous expliquer ce qu’il est nécessaire de savoir quand on a besoin d’ouvrir un compte bancaire.

Qui peut ouvrir un compte bancaire ?

Vous devez savoir qu’ouvrir un compte bancaire est un droit, si vous faites une demande auprès de plusieurs organismes et ils vous refusent l’ouverture de votre compte, vous allez pouvoir saisir la Banque de France qui elle va designer une entité bancaire qui devra obligatoirement procéder à l’ouverture du compte. Quand on cherche à ouvrir un compte bancaire pour la première fois, la grande majorité des personnes font le choix de sa banque de façon presque automatique en allant directement à la banque des ses parents, de ses proches et amis. Si vous êtes mineur, il vous faudra être accompagné de l’un de vos parents afin de faire les démarches nécessaires pour l’ouverture de votre compte bancaire. Ne perdez pas de temps en vous y rendant tout seul. Les personnes majeures mais qui sont sous tutelle ne pourront pas ouvrir le compte bancaire sans l’aval du tuteur.

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

Si vous voulez ouvrir un compte bancaire en France, vous devrez donnez des informations concernant votre identité : il vous faudra présenter votre passeport ou pièce d’identité valable au moment où vous faites votre demande. Il vous sera aussi demandé un justificatif de votre domicile, vous pourrez présenter votre dernière facture d’électricité par exemple, si vous n’avez pas de contrat de bail à votre nom ou que vous n’avez pas une adresse fixe, vous pouvez demandez une attestation sur l’ honneur à la personne qui vous héberge. Vous devrez aussi laisser un spécimen de votre signature lors de l’ouverture de votre compte bancaire, il servira à effectuer des vérifications lors de l’émission de chèques sur votre compte.

Combien coûte ouvrir un compte bancaire ?

L’ouverture du compte ne vous coûtera absolument rien cela ira de même pour la clôture, les services de base en relation avec votre compte eux aussi seront totalement gratuits comme par exemple consulter votre solde, encaisser des chèques, retirer de l’argent en France… Pour les services payants de votre banque, lors de l’ouverture le banquier doit vous remettre une liste précise avec les frais en vigueur pour tout autre démarches qui ne sera pas gratuites, les frais bancaires ne sont pas toujours très claires, chaque banque facture des prix différents, essayez d’évaluer à combien vont s’élever vos frais bancaires annuels,  pensez également à vérifier les frais trimestriels etc…