Le Prêt fonctionnaire

25/05/2011

Comment obtenir un prêt facilement quand on est fonctionnaire ?

Le prêt fonctionnaire est destiné à un classe de travailleurs bien précise (par exemple les enseignants, les agents gouvernementaux, les militaires…). Il faut savoir que les fonctionnaires ne peuvent pas bénéficier du prêt patronal 1% c’est pour cela que le prêt fonctionnaire a été mis en place, ce prêt spécial est donc est accordé aux personnes travaillant dans le secteur public par le Crédit Foncier de France. Il n’y a pas de conditions particulières sur les revenus. Les fonctionnaires sont aimés des banques et des organismes de crédit quand il s’agit de faire un prêt, cela est du au fait que leur revenus ne sont peut être pas très hauts mais ils sont réguliers et garantis. Aucun risque de chômage quand on est fonctionnaire !

Qui sont les « fonctionnaires » concernés ?

Il n’y a pas que les fonctionnaires dits « classiques », des Collectivités Territoriales, des Hopitaux ou même ceux de la Fontion Publique Européenne. Sont aussi considérés comme fonctionnaires les personnes travaillant dans des entreprises publiques telles que Radio France, Air France, la RATP, la SNCF, France 2 / 3, l’URSSAF…

Conditions d’obtention du prêt fonctionnaire

Le prêt fonctionnaire est possible que si il vient compléter un prêt d’accession sociale (PAS) ou accompagné d’un prêt conventionné (PC), de plus vous devez être adhérent à une mutuelle de la fonction publique.

Le prêt fonctionnaire est établi pour une durée allant de 10 à 15 ans, les 4 premiers années du crédit vous ne paierez que les intérêts et pas le capital prêté pour l’achat immobilier.

Il est bon à savoir que seul un prêt fonctionnaire par foyer pourra être accordé, même si plusieurs membres de la famille sont fonctionnaires.

Les avantages du prêt fonctionnaire

Pour les organismes prêteurs, les fonctionnaires sont des clients avec un faible risque lors de souscription d’un crédit, les banques lui proposent des formules de prêt pratiquement sur mesure et avec de réels avantages :

  • Dans le cas où le  prêt pour fonctionnaire sera pour un achat immobilier, il y aura pas de frais d’hypothèque en remplissant certaines conditions.
  • La stabilité de leur emploi va aussi faire en sorte qu’ils ne seront pas dans l’obligation de souscrire à une assurance qui garantirait le paiement en cas de non paiement des mensualités suite à la perte de son travail.
  • Bénéficier de taux d’intérêts plus élevés environ 7% : cela est du au fait qu’il n’ont pas à payer une assurance.
  • Le montant de votre crédit sera prit en compte lors du calcul de vos APL

Le crédit social des fonctionnaires ( CFS )

Être fonctionnaire a des avantages mais aussi certains inconvénients, les fonctionnaires ne sont pas à l’abri d’une mutation, ce qui rend l’achat d’un bien immobilier un peu plus difficile, car pas évident de savoir où sera sa résidence principale. Le CSF est un crédit immobilier de l’état à taux 0, ce crédit doit être attaché à votre prêt immobilier principal. Le Crédit Social des Fonctionnaires va aider à financer un achat immobilier aux jeunes fonctionnaires et à ceux qui ont des revenus modestes. Le montant du prêt n’est pas le même dans tout le territoire, le montant va dépendre du lieu ou vous allez acheter, construire ou réaliserez les travaux de votre logement, la taille du logement va aussi définir le montant du prêt.

Quelles sont les organismes qui proposent un prêt fonctionnaire?

Vous pouvez faire votre demande de prêt fonctionnaire directement auprès de votre banque, mais il est aussi possible de faire une demande de prêt fonctionnaire avec des organismes privés, ils sont nombreux sur le marché du crédit.

Comme avant tout crédit il vous faut bien étudier les offres qu’on vous propose afin de faire le crédit qui vous coûtera le moins cher. Vous pouvez faire des simulations de prêt directement sur le site des banques et les organismes de crédit que vous aurez choisi au préalable. 
On vous le répète souvent mais il est important de pas faire le crédit de trop, il faut bien évaluer vos moyens de remboursement avant de faire un crédit, pour cela vous devez tenir compte de toutes vos dépenses mensuelles. Vous pourrez ainsi savoir combien vous pourrez rembourser votre crédit. Les crédits ont parfois un effet dévastateur dans certains foyers créant des situations de surendettement et de non retour. Il vous faut être vigilant et responsable avant de réaliser une demande de prêt.
Si vous avez déjà fait une demande de prêt fonctionnaire, faites nous parvenir vos commentaires, vos conseils et votre expérience pourront être utiles pour d’autre lecteurs.