Prêt pour loyer impayé

20/12/2012

Prêt pour loyer impayé : Comment éviter l’expulsion ?

Il est important de payer toutes ses factures, mais si il y en a une qu’il faut payer en toute priorité c’est bien celle de la location de votre logement. Le loyer représente souvent la charge la plus lourde pour le budget, c’est aussi pour cela que bien souvent les agences immobilières et les propriétaires ne louent que si vous avez un salaire qui représente trois fois le prix de votre loyer. Il y a une multitudes de raisons pour les quelles à un moment donné on ne puisse plus payer son loyer, comme par exemple la perte de son travail, un trop grand nombres de crédits, une maladie…Quand une situation difficile se manifeste on ne réagit pas toujours de la bonne manière, parfois quand nous n’avons pas une solution immédiate, on ignore le problème on laisse allez les choses, on sait bien que cela ne va rien résoudre mais au contraire ignorer la situation ne fera que l’empirer. Trouver un prêt pour loyer impayé peut être la solution, mais essayons de voir si il existe d’autres alternatives.

A qui peut on demander un prêt pour loyer impayé ?

On peut envisager différentes options, la première qui nous traverse l’esprit et demander de l’aide à sa famille et aux proches. Si vous n’avez qu’un loyer de retard votre entourage pourra peut être vous faire le prêt pour loyer impayé dont vous avez besoin, surtout si votre souci économique est du à un imprévu auquel vous avez du faire face le mois ou vous n’avez pas pu payer votre loyer, vous pouvez aussi en parler à votre banquier, il peut éventuellement vous donner un découvert exceptionnel sur votre compte.

Vous pouvez aussi contacter votre bailleur en lui expliquant la situation, s’il n’a pas un caillou à la place du coeur, il y a des chances pour qu’il comprenne votre situation et vous propose un arrangement de paiement à l’amiable.

Si par contre vous devez plusieurs mois de loyer, il sera alors difficile de trouver l’argent nécessaire dans votre proche entourage, ne perdez plus de temps et allez voir une assistante sociale, vous pourrez faire le point sur l’ensemble de votre situation économique, afin d’essayer de l’assainir et arrêter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard, et que vous risquiez l’expulsion de votre logement.

Existe t’il des associations ou organismes qui peuvent faire un prêt pour loyer impayé ?

Si vous avez financé votre caution à travers l’avance Locapass 1% logement, vous pourrez activer la garantie qui finance les loyers impayés, cette garantie locapass 1% logement, peut payer jusqu’à 18 mois de loyers impayés, le remboursement de ce prêt pour loyer impayé se fera sur une période de trois ans. Si vous n’avez pas accès à la garantie locapass, vous pouvez contacter l’ ADIL ( Agence Départementale d’information sur le logement ), ils ne vous feront pas directement de prêt pour loyer impayé, mais ils seront d’une grande aide, car ils pourront vous aider à trouver la meilleure solution dans votre situation. Ils sauront vous dire les différentes possibilités qu’il y a pour éviter que vous vous retrouviez expulsé de votre logement. Ils vous aideront aussi dans les diverses démarches que vous devrez entreprendre, n’attendez pas à les contacter, le numéro de téléphone de l’ADIL,  c’est le 0805 16 00 75. Vous pouvez le faire des votre premier mois de loyer pas payé si vous voyez que vous ne pourrez plus assumer la situation. Plus vite vous chercherez des solutions, plus vite vous sortirez de cette mauvaise passe.