Nous nous interrogeons souvent sur les études à mener pour faire carrière dans l’analyse financière. Toutefois, il importe de clarifier le concept ; afin d’éviter les égarements d’esprit. Ainsi l’analyste financier est le chargé de l’évaluation des impacts financiers, des décisions ayant rapport au domaine financier que sont le marketing, la gestion des ressources humaines et le système d’information pour ne citer que ceux-là.
Etude/ formation pour devenir analyste financier.
La qualité d’analyste financier requiert une base solide en droit économique, marketing et finance. Pour une bonne formation, il est conseillé de s’inscrire dans une école de commerce soit à l’université. Ladite inscription doit viser :
- Un de commerce, de gestion avec pour spécialité la finance.
- Un diplôme en ingénierie complétée avec pour spécialité la finance.
- Un diplôme d’IEP avec pour une spécialisation en économie, finance.
Le bac+5 étant exigé, l’apprenant se doit aussi de faire un master en :
- Finance d’entreprise
- Banque et finance, macroéconomie bancaire et monétaire
- Gestion de portefeuille
- Management des opérations de marché
- Ingénierie des risques économiques et financière
- Ingénierie économique
- Analyse et stratégie financière
- Finance entreprise et marché.
– Master économique et financier international
– Master spécialisé après cinq ans d’étude en banque et ingénierie financière, en analyse financière international ou technologie financière
– Une meilleure maîtrise de l’anglais importe.
Autres atouts de l’analyste financier
Nous ne pouvons occulter qu’en dehors de tout ce bagage intellectuel exigé pour être une analyse financière performant, l’intéressé doit de nature dynamique et capable de travailler sous pression. L’analyste financier doit pouvoir être éveillé, doit avoir une maîtrise parfaite de l’analyse des informations financières dont il dispose. Ceci suppose qu’il est tenu d’être à l’affût des informations d’ordre économique et financière.
En somme le titre comme tout poste de travail à des exigences. Il sollicite des candidats compétents. De plus, la fonction d’analyste financier requiert un certain savoir-faire du postulant. Il ne suffirait pas d’avoir des têtes pleines, mais plutôt des têtes bien faites.