Le rachat de crédit : mode d’emploi

18/05/2011

L’objet de cet article est de faire le point sur le rachat de crédit, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rachat de crédit est résumé ici :

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le terme “rachat de crédit” désigne un regroupement / une consolidation de plusieurs contrats de crédits existants en un seul. Avoir un seul crédit permet de réduire le montant des remboursements par mois en rendant la durée du prêt plus longue que telle qu’elle avait été prévue à la signature des différents contrats de crédit.
Les crédits en cours sont rachetés par un organisme financier qui va régler leur solde et faire signer un nouveau contrat de crédit à l’emprunteur. Ce dernier va donc voir ses mensualités beaucoup moins importantes et réparties sur une plus longue durée.

Un rachat de crédit peut être mis en place sur toutes les sortes de crédit : crédit à la consommation bien sûr, la formule la plus courante du crédit (crédit auto par exemple), mais aussi les différents type de crédit immobilier).

Il est à noter qu’il est possible que l’organisme qui rachète vos crédits ne le fasse que pour partie ou en totalité, c’est vous qui décidez.

Il faut savoir aussi que le rachat de crédit n’implique pas que vous ouvriez un nouveau compte bancaire et n’implique pas de domiciliation bancaire, vous n’êtes donc pas obligés de changer de banque, vous pouvez conserver votre compte courant actuel sur lesquels seront prélevées automatiquement vous nouvelles mensualités. Ce qui peut être un soulagement car les procédures n’étant pas forcément simple à comprendre et à mettre en oeuvre. Si elles sont les plus simples possibles, vous serez moins rebutés à entreprendre cette démarche de rachat de crédit.

Dernière précaution : avant de souscrire un rachat de crédit auprès d’un quelconque organisme financier, n’hésitez pas à chercher sur internet pour faire des simulations gratuites en ligne, sans engagement et qui vous permettront de  comparer en quelques minutes les meilleurs offres de rachat de crédit actuellement disponibles.

Comment appelle t’on aussi le rachat de crédit ?

Voici quelques autres terminologies utilisées dans la profession de la finance ou sur les sites web qui publient des informations bancaires :

  • rachat de dettes / rachat de pret
  • refinancement de crédit
  • renegociation de credit / renegociation de prêt
  • renegociation rachat credit
  • regroupement de credit / regroupement de pret
  • consolidation de credit / consolidation de pret
  • prêt de restructuration / restructuration de prêt

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Vous pouvez avoir pleins de raisons pour avoir recours à la solution de rachat de crédit, elles peuvent être diverses et variées et surtout différentes pour  chacun d’entre vous

  • Faire face à ses problèmes de budget et mieux affronter les fins de mois sans le sou
  • Diminuer la somme totale des remboursements que vous donnez tous les mois en ayant moins d’assurances à payer sur chacun des crédits/auprès de chacun des organismes et donc un rééquilibrage du budget.
  • Réunir les fonds nécessaires pour mener à bien un projet nouveau en regroupant la liste des crédits que vous avez souscrits
  • Rendre beaucoup plus simple le relevé de compte bancaire en n’ayant plus qu’une seule mensualité correspondant à la ligne Crédit
  • Etaler ses remboursements sur de plus longues périodes
  • Pouvoir enfin mettre de l’argent de côté car il vous reste de l’argent à la fin de chaque mois

En résumé :

  • taux d’endettement moins important
  • des mensualités qui peuvent diminuer jusqu’à 60 % par mois : les taux que l’on vous propose sont très avantageux car ils sont effectués sur des taux d’intérêts dits à long terme
  • une augmentation de votre pouvoir d’achat car vous serez moins étouffés par les dettes

Quels sont les types de crédit concernés par le rachat de crédit ?

Toutes les formes de crédit peuvent être rachetés par un seul et même organisme :

  • les crédits à la consommation autrement appelés les crédits personnels
  • les crédits affectés (exemple : crédit auto,  crédit moto, crédit travaux…)
  • les dettes personnelles (exemples : payer ses impôts, découvert important sur votre compte bancaire, dettes familiales)
  • les crédits revolving (prêts à la carte…)
  • les crédits immobiliers

Rachat de crédit hypothécaire, qu’est-ce que c’est ?

L’hypothèque ou autrement appelé le rachat de crédit hypothécaire est le type de rachat de crédit réservé aux propriétaires de biens immobiliers, on peut aussi l’appeler aussi le rachat de crédit immobilier. Derrière ce terme de rachat de crédit hypothécaire se trouve le regroupement de tous les crédits existants (y compris le crédit immobilier) en un seul prêt.L’hypothèque concerne le rachat de crédits de montants très importants sur des durées de 12 ans et plus : elle offre au prêteur la garantie que l’emprunteur remboursera la dette. Si celui-ci se trouve dans l’incapacité de rembourser de l’argent avancé, le prêteur pourra alors exiger la vente du bien immobilierL’hypothèque doit dans tous les cas faire l’objet d’un acte notarié.
Si parmi les crédits à regrouper il n’y a pas de crédit immobilier, alors on l’appellera le rachat de crédit personnel. Ce nouveau contrat regroupera alors toutes les réserves et les prêts personnels (prêt auto, crédit pour travaux…) en un seul crédit.

Quel est l’âge limite pour faire un rachat de crédit ?

Il n’est pas facile pour tout le monde d’obtenir un rachat de crédit, nous ne sommes en effet pas tous égaux. Certaines personnes auront plus de mal que d’autres pour pouvoir se voir alléger leurs mensualités. Parmi elles :- les personnes âgées ou retraités qui n’ont pas devant elles des dizaines d’années pour rembourser. En effet 2 paramètres sont pris en compte :

  • l’âge à la signature du prêt
  • l’âge que vous aurez une fois que vous aurez fini de rembourser

La limite d’âge n’est pas la même pour tous les organismes de rachat de crédit mais on constat qu’elle est généralement d’une moyenne de 75 ans, pouvant aller jusqu’à 90 ans pour les banques les moins strictes.

Est-il possible de faire un rachat de crédit quand on est fiché Banque de France ?

Si vous êtes fichés à la Banque de France (inscrits au FCC -Fichier Central des Chèques ou Cartes de paiement ou au FICP -Fichier des Incidents de paiement des Crédits aux Particuliers) il va être difficile d’obtenir un rachat de crédit, votre demande risque fortement d’être refusée.

Les propriétaires de biens immobiliers, même fichés à la Banque de France, pourront eux garantir leur rachat de crédit par l’ hypothèque de leur maison ou de leur appartement.

Par contre il faut savoir que si vous faites une demande de rachat de crédit vous ne serez fichés nulle part. Certaines personnes d’entre vous ont cette crainte et bien soyez rassurés; cette opération bancaire privée n’a donc aucun rapport avec la Banque de France. Les dossiers de rachat de crédit sont confidentiels et les organismes de crédit sont tenus au secret professionnel.

5 pièges à éviter quand on souhaite faire un rachat de crédit

  1. Choisir à bon escient et en connaissance de cause le bon organisme de crédit. Il existe beaucoup d’organismes et vous en trouverez aisément en surfant sur le net, sur les panneaux d’affichage dans la rue ou dans le métro, à la TV, dans la presse… Les différents organismes sont depuis longtemps de fins stratèges en matière de marketing, ayant des publicités amusantes, attachantes ou vous faisant rêver.
  2. Privilégier les organismes financiers de renoms et ne pas hésiter à faire quelques recherches sur internet : les sites d’avis ou les forums sont nombreux, lire les témoignages des autres consommateurs vous permettront de choisir plus aisément.
  3. Avoir recours au courtier en rachat de crédit qui saura vous apporter conseils et proposition de montage adapté à votre situation personnelle. Mais attention cela a un coût supplémentaire, des frais de courtage vous seront imputés après votre accord pour souscrire l’offre de rachat de crédit qu’il aura négocié pour vous.
  4. Comparer les différentes offres disponibles : ne vous arrêtez pas à la première offre alléchante que vous trouverez, il se peut que d’autres organismes vous fassent une proposition plus intéressante par rapport à votre situation. Rien ne vaut l’offre personnalisé.
  5. Prendre connaissance de l’ensemble des petites lignes du contrat de rachat de crédit : ne regardez pas seulement le taux proposé, examinez bien la durée et le nouveau montant que vous aurez à débourser chaque mois.

Pour conclure sur le rachat de crédit

N’oubliez pas la Loi Lagarde qui encadre le crédit et donc le rachat de crédit  « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.« 
Souvenez-vous que le rachat de crédit n’est pas la solution miracle pour répondre à vos problèmes d’endettement : cela n’effacera pas votre dette et vos engagement à rembourser ce que vous avez emprunté mais cela modifie vos conditions d’emprunt (taux d’emprunt et durée d’amortissement, de remboursement) pour vous aider à mieux respirer chaque mois et vous simplifier la vie.Si vous avez eu recours au rachat de crédit, vous pouvez apporter votre témoignage et en faire profiter aux autres personnes. Les expériences positives ou même négatives nous interesse, n’hésitez pas à nous en faire part.


Fatal error: Call to undefined function wp_related_posts() in /web/prestamocredito/www/moncreditfacile/wp-content/themes/SEOAdMax/single.php on line 37