Très souvent, nous mélangeons les notions de Startup et d’entreprise lorsque nous parlons de nos activités et autres. Il est vrai qu’au fond, il s’agit certainement de la même chose cependant, il existe bel et bien une différence claire et nette entre eux. Quelle est donc cette différence ? C’est la question à laquelle vous trouverez à coup sûr des réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’une Startup ?
Certains définiraient la startup comme une entreprise, étant à ses débuts dans le monde du business. Cette définition est assez simple et claire pour que tout le monde comprenne de quoi il s’agit. L’une des caractéristiques d’une startup est son côté innovateur. En effet, ce genre d’entreprise doit venir répondre à un besoin non comblé auparavant des consommateurs. Une autre caractéristique est la taille de l’entreprise. Vu qu’il s’agit d’une entreprise naissante, elle n’est pas si grande que ça et est à la recherche de financement pour son accroissement.
Qu’est-ce qu’une entreprise ?
Une entreprise est l’ensemble des activités qu’une personne ou plusieurs individus élaborent pour pouvoir fournir des biens et services aux consommateurs. L’une de ses caractéristiques est sa rentabilité. En effet, tous les biens et services sont fournis en raison d’un échange financier. Nombreuses sont les caractéristiques qui font d’une entreprise ce qu’elle est.
Quelle est la différence entre ces deux types d’entreprises ?
On pourrait trouver plusieurs points qui différencient une startup et une entreprise. Mais il y a une seule qui les résument toutes et il s’agit du fait que l’entreprise est basée sur une idée principale autour de laquelle tout est fondée pour aboutir à l’objectif de départ alors qu’une startup, n’a pas cette idée de base bien définie. Contrairement à une entreprise, une startup n’a pas de business model clair à suivre.
ELVIRE